"Quantum / Une enquête de la Capitaine Chase" de Patricia Cornwell (Quantum)

 

Quantum (Quantum)
Une enquête de la Capitaine Chase
Auteur : Patricia Cornwell
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Dominique Defert
Éditions : Jean-Claude Lattès (3 Juin 2020)
ISBN : 978-2709666893
402 pages

Quatrième de couverture

À la veille d’une mission spatiale top-secret, la capitaine Calli Chase détecte une alarme dans le tunnel d’un des centres de recherche de la NASA. Spécialiste en mécanique quantique et enquêtrice en cybercriminalité, Calli sait que l’approche imminente d’une tempête avec le shutdown décidé par le gouvernement créent des conditions idéales pour un sabotage. Le danger dépasse toutes ses craintes.

Mon avis

Même s’il y a eu des hauts et des bas dans les romans de Patricia Cornwell, je reste attachée à cet auteur et j’ai souhaité découvrir sa nouvelle héroïne qui va vivre des aventures dans plusieurs recueils. Et bien, la magie n’a pas fonctionné, je ne suis pas vraiment conquise.

Pourtant, le thème avait tout pour me plaire, l’espace, la mécanique quantique, la NASA…. Oui, mais, j’ai trouvé que tout cela était long à démarrer, noyé sous une masse de détails pas forcément utiles à mon avis. L’intrigue se résume dans le fait que la capitaine Chase sent que quelque chose se trame et qu’une tempête est annoncée. Je ne suis pas persuadée que les explications scientifiques intéresseront les lecteurs d’autant plus qu’elles ne sont pas toujours passionnantes. Quant au reste du contenu, c’est beaucoup d’explications pour découvrir ce personnage qui va devenir récurrent.

Les points positifs ? Il y en a malgré tout ! Des protagonistes bien décrits, une famille complexe et des relations entre les uns et les autres qui ne sont pas claires. Cela nous amène à nous interroger sur ce qu’on lit en se demandant qui joue double-jeu….
L’écriture est fluide même pour les passages alambiqués mais ça ne m’a pas captivée.

Globalement, tout cela ne suffit pas ….. Je ne suis pas certaine de donner une autre chasse à Calli Chasse…..

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire