"La métamorphose du moineau – Livre 1 : Le petit prince mal né" de Krystine Saint Thomas

 

La métamorphose du moineau – Livre 1 : Le petit prince mal né
Auteur : Krystine Saint Thomas
Éditions : Encre Rouge (20 Janvier 2021)
ISBN : 9782377896417
236 pages

Quatrième de couverture

Peut-on vraiment échapper à ce que l’on est ? C’est en essayant de répondre à cette question que Shenkaro, jeune guerrier Elénide, devra faire face à la haine, la colère et la vengeance, alors qu’il essaie désespérément de découvrir le secret de sa naissance. Après avoir commis le sacrilège de s’amputer de ses ailes, symbole de tout ce que sa mère a rejeté, comment l’oiseau tombé du lit mènera-t-il sa   recherche ?

L’avis de Franck

Avant de commencer ce livre, je me suis aperçu qu’il y avait un glossaire et que celui-ci tenait plusieurs pages. J’ai un peu grimacé pensant que j’allais faire des allers-retours incessants pour comprendre l’histoire et ses personnages. Mais pas du tout ! Je ne suis allé dans le glossaire que deux fois et encore cela n’était pas forcément nécessaire. Ma lecture a été agréable.

L’écriture est plaisante, fluide, et l’histoire est suffisamment linéaire pour que la compréhension soit aisée. Les chapitres sont axés sur des personnages de l’aventure ou sur des évènements importants pour la continuité du récit. La magie est présente sans être prépondérante.

L’histoire se déroule dans le royaume de Guérencé et raconte en partie la succession de ses rois à la tête du pays.

J’ai eu du mal à entrer dans le roman au début car le temps fictif avance vite pour arriver au moment où apparaît le « méchant » de l’histoire. Finalement, le temps ralentit et on arrive assez rapidement à l’intrigue principale du roman. À savoir comment Galun (le méchant) en arrive à vouloir le pouvoir et comment la prophétie va se réaliser.

J’ai bien aimé la construction et l’évolution des personnages.

On arrive à se prendre de compassion pour ceux qui souffrent et à détester le personnage de Galun qui devient de plus en plus vil et fourbe au fur et à mesure des pages.

Même si je n’ai pas dévoré le roman rapidement, il n’en est pas moins intéressant, distrayant et bien construit. On devine comment peut évoluer l’histoire dans le deuxième tome sans pour autant être très affirmatif quant au destin des protagonistes. Le mystère demeure et l’envie d’en savoir plus pour la suite également ……


1 commentaire: