"Je revenais des autres" de Mélissa Da Costa

 

Je revenais des autres
Auteur : Mélissa Da Costa
Éditions : Albin Michel (5 Mai 2021)
ISBN : 978-2226456120
576 pages

Quatrième de couverture

Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n’est rien et n’a personne. Sauf lui. Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l’envoie loin, dans un village de montagne, pour qu’elle se reconstruise, qu’elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi. Le feuilleton d’un hôtel où vit une bande de saisonniers tous un peu abîmés par la vie.

Mon avis

C’est le troisième livre que je lis de Mélissa Da Costa et du premier à celui-ci, mon intérêt et mon plaisir sont allés decrescendo.

Cette lecture m’a paru longue, trop longue. Je la posais, la reprenais, me forçant à retourner dans le récit. J’ai trouvé qu’il y avait pas mal de redondances, que les personnages cabossés faisaient partie d’un casting prévisible pour avoir un panel suffisamment accrocheur. Mais vraiment plus de cinq cents pages pour tout ça, j’ai frisé la saturation.

Cela me chagrine car j’espérais autre chose, il me semble que la même histoire sur moins de pages aurait eu plus de punch, plus de rythme. Beaucoup d’éléments m’ont paru « surjoués », peu crédibles. A la fin, même peu vraisemblable, ça s’anime un peu mais bon, j’avais déjà bien décroché. J’ai eu de nombreuses fois un sentiment de « remplissage ».

L’écriture n’est pas désagréable mais ça reste sage, appliqué, sans fantaisie. Je suis désolée d’être si négative mais à part Wilson qui sort du lot, tout était un peu trop caricature pour moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire