"Jeu dangereux du chat et de la souris" d'Hélan Brédeau

 

Jeu dangereux du chat et de la souris
Auteur : Hélan Brédeau
Éditions : Books on Demand (4 juin 2021)
ISBN : 978-2322269082
272 pages

Quatrième de couverture

Paris. Dans un immeuble du XI arrondissement, Charlotte Mesnand, gentille épouse et mère de famille s'ennuie. Un peu aidée, sa vieille voisine acariâtre tombe et meurt dans l'escalier. Suite à ce décès, la jeune femme va devenir un peu trop curieuse. Cela va déclencher un jeu, le jeu du chat et de la souris entre elle et un policier véreux.

Mon avis

Charlotte Mesnand habite un petit immeuble parisien avec son époux et ses enfants. Elle ne travaille pas et ses journées sont rythmées par la préparation des repas, quelques courses et beaucoup de lecture, principalement des romans policiers. Parfois ceux-ci la laissent sur sa faim, elle a deviné qui avait tué et trouve l’enquêteur peu dégourdi ou pas assez rapide ou l’histoire toujours partagée entre les bons et les méchants. Tout ceci lui semble parfois trop prévisible et manquant de fantaisie.

Une question la taraude : est-ce qu’on peut tuer sans être pris ? Et si son quotidien, jugé un peu trop plat, lui donnait l’occasion de vivre autre chose ? Sa voisine peu gracieuse, voire carrément acariâtre vient de mourir, suite à une chute dans l’escalier de la résidence. Elle n’a pas d’héritier, à part un neveu que la police recherche. Charlotte voit dans cet « accident » et cette disparition, une formidable opportunité pour mettre un peu de piment dans la redondance de ses semaines. Elle ne se doute pas une seconde des événements qui vont se succéder et lui échapper.

Lorsqu’elle se trouve confrontée aux policiers qui font des prospections sur le neveu de la vieille dame, sa curiosité la titille, elle essaie d’écouter, d’analyser, de comprendre mais forcément, ils la remarquent et elle les dérange. Alors, elle se décide à agir en cachette. En voulant jouer au détective, elle met le doigt dans un engrenage qui va l’entraîner bien loin … au-delà de tout ce qu’elle avait imaginé.

C’est avec une écriture plaisante, des scènes très visuelles, et un contexte travaillé que l’auteur a construit son intrigue. C’est savamment réfléchi (même si le coup du sac poubelle est un peu invraisemblable) et plein de rebondissements. J’ai trouvé astucieux le « jeu » qui se met en place entre Charlotte et le policier véreux. On se demande sans cesse qui va voir le dernier mot et quelles méthodes vont être utilisées pour coincer l’autre.

Un bon moment de lecture, sans hémoglobine, avec du suspense et une idée de départ intéressante : que peut faire une femme désœuvrée pour sortir de la monotonie ?  


1 commentaire:

  1. Concernant " Jeu dangereux du chat et de la souris ", vous émettez un doute sur le sac poubelle, mais il y a des sacs très solides surtout lorsque l'on souhaite qu'ils le soient ! Merci pour vos gentils commentaires sur mon livre. Hélan Brédeau.

    RépondreSupprimer