"Derbyrama - Football, amours et querelles" de Cyril Collot & Sébastien Vuagnat

 

Derbyrama
Football, amours et querelles
Auteurs : Cyril Collot & Sébastien Vuagnat
Éditions : du Volcan (21 septembre 2021)
ISBN : 979-1097339319
242 pages

Quatrième de couverture

En matière de rivalité entre deux clubs, il n'y a pas mieux en France ! Le derby entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Étienne est emblématique et raconte à lui seul l'histoire de deux villes, de deux clubs et de deux publics que tout oppose. Cyril Collot et Sébastien Vuagnat explorent l'incroyable richesse de ce duel qui passionne les foules depuis soixante-dix ans :  les souvenirs, les récits, les paroles, les exploits et même les rêveries.

Mon avis

Une soirée, que les autres, ailleurs, ne peuvent pas comprendre.

C’est en écoutant le match Troyes-Saint-Etienne que j’écris mon avis. Alors, inutile sans doute, de dire de quel côté penche mon cœur lors des derbys contre Lyon.

Je n’étais qu’une petite fille lorsque je suis allée à Geoffroy Guichard la première fois. La passion s’est installée et ne m’a pas quittée. Je suis chaque match de mes joueurs préférés, je leur demande de « mouiller le maillot », « d’aller au charbon », « de se battre pour nos couleurs » parce qu’il s’agit bien de ça, de dire « nous » et parfois « eux » quand ils perdent trop, certains supporters se désolidarisant de l’équipe, devenue des « chèvres » mais je m’égare….

Dans ce livre, les deux auteurs réunissent des souvenirs, des anecdotes, des extraits d’interviews, des clins d’œil, des rêves …. Cela commence dans les années 50 pour finir dans le présent. J’ai retrouvé certaines choses que m’ont racontées mes parents, d’autres que j’ai vécues (ah le but de Béric, le centième derby qu’on a gagné….)

Ils montrent bien qu’une rencontre comme celle-ci, ce n’est pas que quatre-vingt-dix minutes. Il y a les jours qui précèdent avec la pression qui monte (pour peu qu’au travail, on ait un collègue qui supporte l’autre camp), le jour J où certains font l’autruche, s’enfermant au cinéma pour ne pas « voir ça », d’autres serrant les poings, en tribune ou devant la télévision, et puis l’après match où on revit tout avec des si, des oui mais (du style, bon d’accord on a perdu mais si vous avez gagné c’est un holdup up ou « on a perdu mais quand même on n’a pas été ridicules… »…) Bref, on refait le match et les conversations vont bon train. Pour peu qu’on ait gagné, on n’a plus beaucoup de voix et pas du tout sommeil !

C’est un recueil à lire tranquillement, qu’on soit d’un camp ou d’un autre, car à chacun ses heures de gloire. J’ai particulièrement apprécié le choix de tout ce qui a été évoqué, ce sont des événements marquants, parfois amusants (Bereta qui mange une carotte), d’autres plus graves comme des blessures, des bagarres, des agressions, importantes et désolantes. Les extraits sélectionnés sont variés, présentés en quelques pages et on peut en relire quelques-uns pour les savourer. L’ensemble est très équilibré et prouve que chaque club a sa place avec ses hauts, ses bas, ses grands hommes. C’est vrai qu’une rencontre entre Roger Rocher et Jean-Michel Aulas aurait été haute en couleurs, mais elle ne se fera que dans les rêves….

L’écriture de Cyril Collot et Sébastien Vuagnat est vive, pétillante, allant à l’essentiel, capant, en quelques mots, une atmosphère, un fait, un individu…

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture qui va faire le tour de la famille avant de rejoindre le coin consacré aux verts dans ma bibliothèque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire