"Le dernier rendez-vous" de Catherine Briat

 

Le dernier rendez-vous
Auteur: Catherine Briat
Éditions: Plon (11 Mars 2010)
ISBN: 9782259211833
220 pages

Quatrième de couverture

Le dernier rendez-vous, celui qui change tout quand c’est déjà trop tard... Pierre a atteint cet âge où l’on sait que l’on aborde l’ultime tronçon de la route. Il est seul, en sursis, mais a encore des ressources et une volonté d’accomplissement. Sa rencontre avec Marie va le décider à vivre jusqu’au bout comme il ne l’avait jamais fait. Tous deux iront alors à la rencontre de leurs désirs les plus profonds et trouveront ce qu’ils n’avaient pas encore cherché. Un dernier rendez vous avec l’amour, avec le temps qui reste, quand on se met à rêver d’éternité. Réussir sa fin de vie, cette fin de vie qui offre le temps de partir à la conquête de l’essentiel, de transmettre avant de partir, de passer le relais à ceux qui suivent ….

Mon avis

Une quinzaine d’années les sépare, ils n’auraient pas dû se rencontrer mais la vie est ainsi faite qui offre parfois « un dernier rendez-vous » aux esseulés.

Son corps à lui le rappelle à l’ordre quelquefois. Il faut prendre soin de soi, avec l’âge, il arrive que notre organisme nous fasse des infidélités et nous pose souci.

Elle est plus jeune, belle, dynamique, pleine de cette vitalité qui transmet de la force et de l’énergie aux autres car elle rayonne de vie et de vigueur.

Faire un bout de chemin, un denier morceau de route à deux…Facile, sur le papier mais dans la vie? Les habitudes sont là, celles de la solitude, de l’indépendance, d’une certaine forme de liberté, on ne rend plus de comptes à personne, on fait comme on veut quand on veut….

Oui, mais …. Dire oui, une fois encore, dire oui, être aimé, donner de l’amour en retour, partager, rire à l’unisson, croiser un regard complice, sentir son corps vibrer sous d’autres mains …

" La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent". Camus

Cette phrase s’impose à Pierre, alors il pense : «Elle vient me redire la vérité avec laquelle je dois aborder la vie désormais.»

Ainsi, à deux, ils choisissent d’avancer vers l’avenir, celui dont on dit qu’il sera ce qu’on en fera….

Marie couche sur le papier, ce qu’elle décide, ce qu’elle souhaite…

«J’ai envie d’accepter ce risque et de le prendre avec vous.»

«Promettez moi la confiance et le respect, ce sont les deux piliers de notre histoire.»

Roman à l’eau de rose racontant un amour, thème déjà rebattu?

Non …. histoire de la vie, de deux vies qui se croisent, se touchent, s’effleurent, se heurtent aussi …

C’est magnifiquement écrit, tout en délicatesse, les paysages italiens évoqués prennent couleurs sous nos yeux, les sentiments des protagonistes prennent vie et tout cela nous renvoie à notre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire