"Les coeurs fêlés" de Gayle Forman (Sisters in sanity)

 

Les cœurs fêlés (Sisters in sanity)
Auteur : Gayle Forman
Traduit de l’anglais par Marie-France Girod
Éditions : Oh éditions (11 mars 2010)
ISBN : 978-2915056976
270 pages

Quatrième de couverture

La vie de Brit la rebelle bascule le jour où son père la conduit de force à Red Rock Academy. Il s'agit d'un centre de redressement pour ados à problèmes, et là-bas tout le monde la croit folle... Tous sauf quatre filles : V, Martha, Babe et Cassie. Unies dans l'enfer, face aux humiliations et aux brimades quotidiennes, les cinq soeurs de coeur vont tout supporter. Ne jamais abdiquer. Elles s'accrochent avec courage à la vie qu'elles appellent de toutes leurs forces, pour devenir elles-mêmes, enfin...

Mon avis

Un livre vite lu, à l’écriture agréable et vive, qui plaira aux jeunes adolescents.

Des jeunes filles, prisonnières de leur « propre peur », enfermées dans un centre de redressement et qui vont découvrir l’amitié, la trahison, la honte, les faux semblants etc… Un panel de sentiments humains …

C’est léger et prenant, ça se lit très vite …

Pour me plaire « beaucoup », il aurait fallu creuser un peu plus la relation aux parents, aller plus loin dans l’approche psychologique des personnages.

Mais ce livre peut donner « un coup de pouce »  à des « ados » en mal être dans leur vie.

Se prendre en main, faire tout pour choisir sa destinée, se donner les moyens d’agir, de faire bouger ce qui nous révolte.

 « …avancer pas à pas. Et quand on s’obstine à mettre un pied devant l’autre, on finit toujours par arriver quelque part. »

J’ai beaucoup apprécié l’image donnée par Brit de ses parents « Elle, c’était un peu l’arc-en-ciel après la pluie et lui, le parapluie sous l’averse. »

Gayle Forman décrit très bien le comportement, les pensées, les troubles et les questions des adolescents, on sent qu’elle connaît « ce public », elle parle « vrai ».

En résumé, un bon moment de lecture


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire