"Juste un coeur" de Virginie Rouquette

 

 

Juste un cœur
Auteur : Virginie Rouquette
Éditions : Le Livre Actualité (10 Novembre 2017)
ISBN : 9782754306348
178 pages

Quatrième de couverture

Antoine, trentenaire accompli voit un jour sa vie basculer quand on lui apprend qu’il va devoir subir une greffe de cœur s’il veut rester en vie…
Vaste sujet que celui du don d’organes qui a permis en 2015 à 5746 personnes de poursuivre leur vie. Une ode à la vie, au partage…
Les autres nouvelles traitent du couple comme « Ailleurs », « Les âmes sœurs », « L’autostoppeuse », de l’amitié, « Vingt ans après », de la maladie, « Parallèle 23° 26’ 14” de latitude nord », de sa ville natale Béziers, si chère à son cœur avec « Le retour aux sources ».


Mon avis

Voici un agréable recueil de nouvelles ayant toutes pour point commun : le cœur au sens propre et au sens figuré. Celui qui bat et nous permet de vivre mais aussi celui qui nous offre la possibilité d’aimer (vous savez avec l’expression : « je t’aime de tout mon cœur »), celui qu’on dessine, en marge de ses cahiers lors des premiers émois….

La première histoire est celle d’un homme qui suite à des problèmes cardiaques va se retrouver face à une seule solution pour vivre : la greffe…. Vaste débat que celui du don d’organes… Accepter de recevoir et vivre avec un « corps » étranger » ? Accepter d’être prélevé (ou que la personne aimée le soit) ? Comment gérer l’avant, l’après ?
C’est avec infiniment de doigté que l’auteur aborde ce sujet, et les dialogues qu’elle présente sont très réalistes.

Les autres textes sont plus légers mais restent très intéressants car ils ouvrent sur des questions nous renvoyant aux choix que nous aurions fait si nous avions été confrontés aux événements évoqués.

L’écriture et le style de l’auteur sont agréables, fluides, on se prend très vite d’affection pour les personnages qui sont ancrés dans un quotidien qui pourrait être le nôtre. On reconnaît des situations connues de près ou de loin…

J’ai beaucoup apprécié cette lecture et je trouve bien que Virginie Rouquette parle du don d’organes comme elle le fait, elle offre différents points de vue qui peuvent ouvrir sur des discussions en famille….


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire