"Aurec-sur-Loire" de Clélie Avit et Christophe Girard

 

Aurec-sur-Loire
Auteurs : Clélie Avit (textes) & Christophe Girard (illustrations)
Éditions : Jarjille (16 Juin 2024)
ISBN : 978-2-493649-16-4
128 pages

Quatrième de couverture

Aurec-sur-Loire est bien plus qu'un village.  C'est une histoire millénaire qui mêle des hommes et des femmes travailleurs et courageux. C'est une nature façonnée par le dernier fleuve sauvage d'Europe autour duquel une faune et une flore exceptionnelles prospèrent. Ce sont des sucs, des châteaux, des hameaux et des trésors de paysages. Ce sont des légendes et des mystères qui ont transformé des vies.

Mon avis

Aurec-sur-Loire est une bourgade située à trente minutes de Saint-Etienne.

Les deux auteurs ont relevé le défi de nous présenter cette petite ville dans toute sa diversité et avec tous ses atouts. C’est vraiment réussi tant sur le fond que la forme.

Apprécier une cité et ses environs c’est bien, savoir en parler, la connaître, donner au lecteur le souhait de s’y rendre, c’est autre chose. Clélie Avit et Christophe Girard ont fait très fort.

Ce livre se lit comme une histoire, une aventure qu’on a envie de vivre nous aussi. On parcourt les rues de cette commune dont on découvre l’historique dans le premier chapitre. Un passé riche et varié qui suscite d’emblée notre intérêt. J’ai ainsi appris l’évolution du nom et l’étymologie d’Aurec. C’est très documenté mais le texte n’est jamais rébarbatif. De plus, les dessins qui soutiennent le propos sont très fins, légers, précis et colorisés délicatement sans couleurs criardes. C’est superbe !

Dans les pages suivantes, on passe au « je », la narratrice marche et raconte, partage avec nous. On visite au gré de ses pas. On est au cœur de la nature, ou du bourg. On croise des coins plus ou moins secrets, la grotte de Mandrin, ou un lieu ouvert pour l’occasion, comme la maison du Bailli. Et là, les illustrations sont tellement détaillées qu’on croirait avoir une photo sous les yeux. Magnifique !

On commence la visite par le centre bourg puis on s’éloigne un peu, en prenant des chemins de traverse, de la hauteur pour profiter de tout ce qu’il y a à voir.

Je n’aurais jamais imaginé « voir » Aurec (que je croyais connaître) de cette façon. Tout y est ! Les murs, les habitations remarquables, le château, la faune, la flore, les paysages, l’atmposhère … On est en pleine immersion !  Tout m’a intéressée. Je pense que l’équilibre textes / dessins est excellent. Le patrimoine est riche, il avait déjà été mis en valeur, en partie, par « Les amis du vieil Aurec » mais là, il est sublimé.

Guide illustré, carnet de voyage, feuille de route (on peut partir en randonnée), … , autant de qualificatifs pour décrire un livre qui sort de l’ordinaire et qui plaira à beaucoup !

Le maire d’Aurec-sur-Loire a accompagné ce projet, le portant avec les auteurs et l’éditeur, bravo à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire