"Impact" de Gilles Rochier & Deloupy

 

Impact
Auteurs : Gilles Rochier (texte) & Deloupy (dessin)
Éditions : Casterman (14 Avril 2021)
ISBN : 978-2203047976
104 pages

Quatrième de couverture

Âgé d'une quarantaine d'années, Dany vit en marge de la société. Aux prises avec la justice, abimé par un trauma qu'il cache, il se voit obligé d'aller consulter une psychanalyste... Jean est un ouvrier à la retraire. Il vit dans un Ephad et se sait condamné par la maladie. Lui aussi va raconter son histoire...

Mon avis

Dans cet album magnifique, deux histoires se télescopent. Celle de Dany, qui a vécu un traumatisme avec des copains lorsqu’il était jeune homme. Depuis il est toujours resté un peu en marge. Il consulte une psychanalyste pour essayer d’évacuer son mal-être en revenant sur son passé.

Dans un Ephad, c’est Jean qui partage ses souvenirs avec un ami. Ouvrier syndicalisé, il a été de toutes les luttes, et ce n’était pas toujours simple…Il s’est parfois retrouvé face au chantage de ses supérieurs. Lui aussi, a vécu des événements qui le hantent.

On passe d’un personnage à l’autre, on se demande si quelque chose les relie, ce qu’ils peuvent avoir en commun. L’histoire se tisse, les récits s’interpellent, se répondent aussi. Les dialogues et les images offrent un regard sur une partie de la société, celle des cabossés de la vie.

C’est triste, limite dramatique, mais tellement émouvant !

J’ai eu la chance d’acheter Impact et de parler avec Deloupy, le dessinateur. Je lui ai demandé comment il mettait ses dessins au service du texte. Pour ce titre, Gilles Rochier lui a confié les deux histoires et ensuite, c’est lui qui les a « mises en scène », décidant de l’agencement des pages permettant de passer d’un personnage à l’autre. Il montrait régulièrement ses planches au scénariste, tout en restant libre dans son art.

Je suis totalement admirative et fan de ces croquis expressifs qui donnent vie aux individus, qui transmettent leurs ressentis par une position, un regard… Les couleurs ne prennent jamais le dessus, elles accompagnent et c’est bien.

J’ai beaucoup apprécié « Impact ». Avec des gens ordinaires, des faits simples qui dégénèrent sous l’effet de groupe ou parce qu’on les gère mal, une vie peut être transformée, bouleversée, impactée ….

Cette bande dessinée est particulièrement réussie, tant sur le fond que la forme !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire