"Pour nous" de Christian Pernoud

 

Pour nous
Auteur : Christian Pernoud
Éditions : Taurnada (3 Octobre 2024)
ISBN : 978-2372581370
280 pages

Quatrième de couverture

Matthew écrit des scénarios à New York. Andrea skie en Californie. Ils se rencontrent sur un trottoir de Manhattan et le coup de foudre est immédiat. De cet amour naît Fanny. Alors pourquoi, à son retour de la maternité, Matthew saute-t-il du quinzième étage de son appartement ? Quel secret emporte-t-il avec lui ?

Mon avis

Matthew habite New York, son quotidien c’est une vie à cent à l’heure. Avec son ami Larry, ils écrivent des scénarios. Ils ont rencontré le succès et on peut dire que tout roule pour eux. De l’argent, un bel appartement … Ils n’ont pas besoin de compter, les revenus sont réguliers, ils se sont faits une place au soleil de la grosse pomme.

Mais depuis quelque temps, Larry ne va pas bien. Il finit par abandonner la collaboration et disparaît après avoir laissé un message énigmatique à son copain de toujours. Matthew n’y comprend rien, leur affaire tournait à merveille et il est inquiet. Seul, pourra-t-il assumer les demandes des professionnels ? Ce qui faisait leur force, c’était leur association. Très anxieux, il se questionne beaucoup. Pourquoi son pote a disparu, que cachait-il ? Avait-il peur ? Si oui, de qui, de quoi ?

Heureusement, Andrea est entrée dans sa vie. Elle connaît à peine New-York et n’a pas forcément envie d’y vivre. Elle préfère le ski et les grands espaces. Tout le contraire de Matthew qui réside en ville. Pourtant ces deux là tombent sous le charme l’un de l’autre ! Amoureux, ils s’installent à New-York mais partent régulièrement vers les parents d’Andrea pour se ressourcer en pleine nature. Andrea en a besoin, elle est enceinte. C’est au cours d’un de leur voyage qu’ils remarquent des choses bizarres et commencent à s’interroger.

Quelques mois plus tard, une petite Fanny naît et Matthew se suicide. Pourquoi a-t-il fait ça ? Qu’est-ce qui lui a pris ? A-t-il caché des événements graves à sa compagne ? Y-a-t-il un lien avec ce qu’ils avaient observé ?

C’est un récit prenant, addictif, qui se lit vite. On a envie de savoir, alors on tourne les pages. On frissonne, on se dit « et si c’était vrai ? ». J’ai particulièrement apprécié le thème mis en exergue qui ne peut que nous questionner.  L’auteur nous offre un texte bien écrit. C’est fluide, les dialogues sont vivants, et les rebondissements maintiennent notre intérêt. Il y a de l’amour, du mystère et en filigrane, une réflexion sur l’avenir. J’ai trouvé ça plutôt bien amené et bien pensé.

J’ai également aimé que certains faits se déroulent dans l’ombre, on essaie de comprendre, de ne pas être manipulé, de rester attentif au moindre indice mais il y a toujours un élément qui nous échappe ou qu’on n’interprète pas comme il le faudrait. Et après, on se dit « Mais c’est bien sûr ! »

Ce roman regroupe plusieurs genres, entre amour et pages plutôt tranquilles, thriller avec la peur au ventre et même légère dystopie. Le lecteur est bousculé dans le bon sens et c’est ce que je recherche dans mes lectures !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire