"CULOTTEES" (volume 1) de Pénélope Bagieu


CULOTTÉES
Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent : Volume 1
Auteur :  Pénélope Bagieu
Éditions : Gallimard (22 Juin 2016)
ISBN : 9782070601387
144 pages

Quatrième de couverture

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Mon avis

Oserai-je écrire que ces femmes culottées « en ont » ?

Quinze portraits de femmes qu’il faut absolument découvrir ! Le dessin est vif, endiablé, le texte précis, percutant, documenté (quel travail de recherche pour l’auteur, bravo et merci).  Les vignettes ne sont pas surchargées « d’accessoires » et vont ainsi à l’essentiel, se mariant parfaitement avec le texte. Les personnages présentées ne sont pas forcément connus mais gagnent à l’être bien évidemment. Elles ont toutes d’une façon ou d’une autre, ouvert des voies pour que les suivantes soient reconnues dans leur droit, leurs choix, leur volonté d’exister dans ce qui les anime, les  fait vivre.

J’ai particulièrement apprécié de connaître l’histoire de Tove Jansson (j’ai lu tous les récits de Moumine le Troll qu’elle a créé) et sa phrase qui affiche ses priorités : « Seules la passion et la joie peuvent être honnêtes. Rien de ce qu’on m’a forcée à faire n’a jamais apporté de joie. Ni à moi, ni à ceux qui m’entourent. » Tout est dit et comme l’a écrit Hegel : « « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion ».

Ses femmes étaient portées par leur passion et des caractères exceptionnels ! Merci à Pénélope Bagieu de nous les présenter et de nous rappeler ainsi que personne n’a le droit de dicter le destin de qui que ce soit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire