"Pensées burlesques et saugrenues" de Frédéric Mélis


Pensées burlesques et saugrenues
Auteur : Frédéric Mélis
Éditions  du Volcan (25 Juin 2015)
ISBN : 9782954683324
172 pages

Quatrième de couverture

C’est un vagabondage littéraire et malicieux que nous vous proposons de découvrir à travers ces textes. Une promenade polysémique semblable à la cueillette de fruits sauvages où se sont mêlés quelques chiasmes. Presque crédibles, les définitions se composent de mots aux sonorités qui peuvent prêter à confusion ! Plus qu’une lecture linéaire, nous vous invitons à « picorer  » ces définitions, pensées, citations, interrogations, aussi burlesques que saugrenues voire farfelues.

Mon avis

Rire est excellent pour la santé !!! Alors, riez!

Les mots m’ont toujours fascinée par leur facilité à jouer, se glisser de ci, de là, se tortiller pour nous offrir une autre face de ce qu’ils sont, nous amuser, nous bouleverser, nous faire rêver….

Dans ce petit livre, l’auteur nous offre du rire, de la détente, de la réflexion… A prendre, à lire, à relire, à picorer, à découvrir, c’est un régal…

C’est vraiment un recueil à savourer et comme il est difficile de retenir tous les jeux de rimes, de mots, d’accords, on peut  venir, repartir, reprendre les mêmes pages sans se lasser.  Il faut parfois lire à haute voix pour bien appréhender le contenu ou même réfléchir et c’est tout à fait jubilatoire quand on découvre ce qui nous avait échappé au premier regard.

A laisser traîner sur la table pour partager avec les visiteurs, les amis et pour vous mettre en appétit, un exemple :
« L’étranger :
L’accusé clama son innocence, il ne put se faire comprendre et fut traduit en justice. »

Non seulement, c’est empli d’humour mais il y a une véritable recherche et de la culture (plus ou moins cachée pour faire travailler notre cerveau ;-)
Un petit coup de blues, seulement deux minutes pour lire ? Foncez  et …. riez !
Un autre ?
« Ethologie
La guêpe e l’abeille savent de quoi il en retourne en matière d’art. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire