"Harpo" de Fabio Viscogliosi


Harpo
Auteur : Fabio Viscogliosi
Éditions : Actes Sud (8 janvier 2020)
ISBN : 978-2330130657
180 pages

Quatrième de couverture

Une aventure inédite d'Harpo Marx, qui débute lors d’une tournée théâtrale en Union soviétique avant de bifurquer brutalement au volant d’une Torpédo bleu pâle dans un ravin de Haute-Ardèche, à l’hiver 1933. Une odyssée de poche de l’icône du cinéma américain devenu, un temps, probable vagabond amnésique sur les routes de France.

Mon avis

Les Marx Brothers, ça vous dit quelque chose ? Ils sont cinq nés entre 1887 et 1901. Ce sont des comédiens, jouant dans un registre burlesque. Tous avaient choisi des noms de scène se terminant par O. Harpo est l’un d’eux, celui qui n’ouvrait jamais la bouche dans les films.

Dans ce court roman, Fabio Viscogliosi a imaginé qu’après une tournée en Russie, Harpo choisissait de ne pas rentrer au pays. Ayant acheté une voiture, il est parti sur les routes de France au lieu de prendre le bateau au Havre mais il a eu un accident. A son réveil, il est amnésique…. Pendant ce temps, aux Etats-Unis, c’est la panique car tout le monde se demande où il est, si cette disparition est volontaire ou pas.

Harpo, tel un candide, se laisse porter par les événements et surtout par les rencontres. Des français le recueillent, l’envoient chez d’autres, un journaliste fait un article… Lui, il découvre la campagne française, parle peu, rêve …

L’écriture de ce roman est subtile, exquise, finement ciselée, c’est à la fois tendre, jubilatoire, délicat.
Cette lecture a été une parenthèse enchantée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire