"Une sirène à Paris" de Mathias Malzieu


Une sirène à Paris
Auteur : Mathias Malzieu
Éditions : Albin Michel (6 Février 2019)
ISBN : 9782226439772
240 pages

Quatrième de couverture

« Surprisiers : ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde - du moins le leur, ce qui constitue un excellent début. »

Mon avis

C’est la première fois que je lis cet auteur et je ne savais pas trop à quoi m’attendre (à part les chaudes recommandations d’une amie).

Je suis rentrée sur la pointe des pieds dans l’univers de Gaspard et il m’a ensorcelée. J’ai aimé l’histoire en elle-même. C’est un conte empli d’amour qui fait accepter l’autre dans sa différence, qui rend les hommes et les femmes plus beaux et plus belles parce qu’ils se sont apprivoisés, respectés, aimés. L’écriture a juste ce qu’il faut de magie et d’imagination pour charmer, envouter et vous parler comme une musique. Il y a un petit côté décalé qui est séducteur avec des mots nouveaux, inventés mais qui ont du sens.

Le style m’a enthousiasmée. Le contexte est bien pensé, réfléchi avec intelligence. Moi qui dis souvent que je  veux garder intacte ma capacité d’émerveillement, je l’ai sentie se réveiller et je peux dire qu’elle a vibré en moi.

L’auteur parle de rééducation à la joie. Cette expression montre bien le message qu’il fait passer dans son roman : être heureux, se laisser porter par les mots et rêver…..

A celle qui se reconnaîtra : merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire