"Vous allez payer" d'Aloysius Wilde

Vous allez payer
Auteur : Aloysius Wilde
Éditions : Chaka Edition (16 novembre 2020)
ISBN : 978-2957455812
504 pages

Quatrième de couverture

Deux amis associent leurs compétences pour réduire la pollution plastique dans les océans. Les deux hommes ont pourtant des profils diamétralement opposés : Abhijee Chakir est un mafieux Indien et AlanGarfield un universitaire Américain. Pour financer leur croisade les complices mettent en place deux escroqueries d’une inventivité inouïe.

Mon avis

Parler d’environnement, d’écologie et de développement durable dans un roman n’est pas chose facile. Cela peut être vite rébarbatif, donneur de leçons, et de ce fait lassant. En se lançant dans un « thriller écologique », l’auteur a pris des risques. Il pouvait en mélangeant les genres, perdre le lecteur et n’intéresser ni les écolos, ni les amateurs de sensations fortes. Il fallait donc la jouer fine comme on dit.

Le hasard, le destin, la main de Dieu diront d’autres, mettent en présence deux hommes totalement opposés : Abhijee Chakir,un mafieux Indien et Alan Garfield un universitaire Américain. Leur point commun ? Le surf qu’ils pratiquent avec bonheur et dextérité. Cela semble improbable tant ils sont différents, mais ils établissent des liens amicaux forts. Apprenant à se connaître, ils s’aperçoivent qu’une autre chose les lie : la cause écologique. La colère et la révolte qu’ils ressentent tous les deux devant l’inactivité des hommes de pouvoir pour agir et limiter la pollution les poussent à tenter quelque chose. Ils décident de combattre ensemble mais comment faire lorsque l’argent manque ?

Le choix qu’ils font est audacieux : monter des anarques et récupérer la monnaie. Ils osent tout : la manipulation, les mensonges, les coups bas, des escroqueries très imaginatives. Et puis, point fort de leur action : ils s’attaquent aux grands des mondes économique et politique. Les deux copains n’ont pas froid aux yeux et rien ne les arrête !

New-York, Paris, Bombay, c’est dans divers lieux du monde qu’ils procèdent en essayant de ne pas se faire prendre, de ne pas être en première ligne. Il y a de nombreux personnages, car plusieurs enquêtes vont être menées de front. Mais il ne faut pas prendre peur, l’auteur a mis une liste des protagonistes pour que personne ne soit perdu en lisant. De temps à autre, des références, des informations réelles qui font froid dans le dos et nous rappellent qu’il est urgent d’agir et pas seulement dans les livres !

L’écriture est endiablée, vive, jubilatoire, avec une pointe d’humour. Le style est pétillant, vivant, les nombreux dialogues mettent un rythme d’enfer. C’est plaisant à lire sans temps mort. Le suspense associé à des actions pour une prise de conscience écologique est bien dosé. L’équilibre est bon entre les deux aspects de ce recueil et cette lecture est prenante. Et si cela pouvait faire réfléchir …

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire