"La 3 è Loi de Newton" de Jean-Luc Luciani

 

La 3 è Loi de Newton
Auteur : Jean-Luc Luciani
Éditions : Aconitum (19 Mai 2016)
ISBN : 979-1096017027
125 pages

Quatrième de couverture

Une cave, quatre jeunes garçons masqués et une fille chahutée par le groupe. Une nuit de terreur et d'avilissement. Attention à l'effet boomerang ! Chaque action entraîne une réaction.

Mon avis

Être un homme….

C’est quoi « être un homme » ? C’est un peu la question que se pose Mehdi. Il a trente ans, pas de compagne, un boulot de chauffeur-livreur, pas vraiment intéressant mais il faut bien manger et payer son loyer, n’est-ce pas ?

Un soir, il est invité chez un ami et le vide de sa vie lui saute aux yeux. En effet, son camarade a tout ce qu’il n’a pas : une belle situation professionnelle, une femme coquette et aimante, un appartement bien décoré, une vie de bonheur…. Lors de cette soirée, une rencontre va le bouleverser et lui renvoyer en pleine face son désert affectif, mais également l’inutilité de son quotidien…. Est-il un homme ? Un vrai ? Un de ceux qui sont capables de prendre les bonnes décisions, d’agir quand il le faut, de regarder les autres droit dans les yeux ? Quand on s’est contenté d’une certaine routine pendant des années, qu’est ce qui peut déclencher et engendrer une autre attitude ?

C’est à tout cela que va être confronté Mehdi. Faire des choix, en tirer des enseignements, agir à bon escient, et savoir qu’il ya peut-être, une prise de risques liée à cette nouvelle attitude….

L’écriture de l’auteur est franche, directe, sans fioriture. Les faits sont là, parfois à la limite du soutenable. On ressent le mal-être des jeunes de banlieue, désœuvrés, qui ne savent pas comment organiser leurs journées… La révolte sourde des uns, le désespoir des autres et la vie qui continue d’avancer brinquebalant des êtres qui se cherchent, qui sont pauvres de certitudes…. Quand plus rien ne vous tient, que vous reste-t-il ? L’espoir de devenir un homme….

Et c’est ce leitmotiv qui portera Mehdi vers son avenir….

Un roman coup de poing qui vous bouleversera….


Aucun commentaire:

Publier un commentaire