"Chère Mamie au pays du confinement" de Virginie Grimaldi

 

Chère Mamie au pays du confinement
Auteur : Virginie Grimaldi
Éditions : Le Livre de Poche ; 1ère édition (28 octobre 2020)
ISBN : 978-2253078685
230 pages

Quatrième de couverture

Chère mamie,

J’espère que tu vas bien et que papy aussi.

Pendant 55 jours, pour se protéger du Covid-19, nous avons dû rester confinés chez nous. J’avais besoin de conjurer l’angoisse, alors chaque jour je t’ai écrit. La vie se chargeait de me fournir l’inspiration, et je ne manquais pas de grossir le trait, pour te distraire, pour me distraire. Aujourd’hui, je vais partager ces lettres avec tout le monde.  C’est très émouvant de penser que l’on a tous vécu la même chose au même moment.

Gros bisous à toi et à papy,

Ginie

Mon avis

Rythmé par les jours qui défilent plus ou moins lentement (confinement oblige), illustré avec humour, on retrouve ici l’écriture facétieuse de l’auteur. Librement inspirés de sa vie et de ce que devaient lui transmettre ses amis ou relations, les textes sont amusants et n’ont d’autre but que de faire sourire. Je comprends qu’elle ait été très suivie sur les réseaux sociaux tant les gens avaient besoin de se changer les idées pendant cette sinistrose…puisqu’elle publiait ses écrits chaque jour.

 C’est vraiment très ancré dans ce qu’a été notre quotidien pendant cette période où il fallait rester chez soi. Qui ne rêvait pas de retrouver son esthéticienne ou son coiffeur ? Qui n’a pas pensé : je ne supporte plus mes enfants et leurs devoirs, comment font les enseignants ? Ressenti : jour 30 alors qu’on en était qu’au cinquième ?

Un petit livre sans prétention, amusant et surtout dont les bénéfices sont reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, une façon sympathique de partager, de dire merci et de soutenir le personnel soignant dont on a bien besoin en ces temps difficiles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire