"L'acacia" de Claude Simon

 

L’acacia
Auteur : Claude Simon
Éditions de Minuit (1 septembre 1989)
ISBN : 978-2707312969
384 pages

Quatrième de couverture

Ce roman couvre une immense plage d'espace et de temps : de Madagascar jusqu'en Belgique et d'Espagne jusqu'à Moscou, un siècle entier. Mais l'acacia centenaire qui lui donne son nom se dresse, lui, dans le jardin d'une vieille demeure du midi de la France.

Mon avis

Ayant lu ce livre à sa sortie, je l'ai laissé bien en vue dans ma bibliothèque toutes ces dernières années, me disant que j'étais, sans doute, passée à côté de quelque chose et qu'il faudrait une relecture.

Je crois qu'il va encore attendre ... longtemps ...

Je me souviens d'un livre qui m'avait paru sans vie, sans tonalité, comme monocorde. J'avais l'impression que ce type d'écriture allait bien avec certaines situations évoquées mais pas du tout avec d'autres ...

Et cet acacia ! J’en attendais plus ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire