"L’envol des mots papillons" de Cécile Vassogne

 

L’envol des mots papillons
Auteur: Céline Vassogne
Éditions: lulu.com (2 Juillet 2011)
ISBN: 978 2 9535794 2 0
216 pages

Quatrième de couverture

Mots d’humeur ou mots nuages, mots doux ou mots rieurs : voici une invitation au voyage en terre d’improvisation. Emotions en tous genres se côtoient et viennent butiner les fleurs de la pense avec la délicatesse d’un papillon

L’auteur aiguise sa plume au regard qu’elle porte sur elle-même et le monde, explorant avec légèreté les eaux profondes et parfois troubles de la pensée. Mots comme ça, mots sensuels et mots presque poétiques se côtoient joyeusement sur ce tapis multicolore où ils sont tressés avec amour pour être mieux offerts au partage.

Mon avis

« Ainsi va la vie, douce ou pleine de surprises, au gré des rencontres dont l’instant nous fait cadeau. »  écrit l’auteur à la page 85.

J’ai envie de lui répondre avec cette phrase que j’affectionne particulièrement:

« Nous méritons toutes nos rencontres. Elles sont accordées à notre destinée et ont une signification qu’il appartient à chacun de découvrir » François Mauriac

C’est donc par un heureux hasard diront certains, un concours de circonstances diront d’autres que le livre de Céline Vassogne est arrivé entre mes mains.

Je préfère parler d’un cadeau de la vie.

Une de ces rencontres qui pourraient sembler improbables, qui se font et dont on se dit qu’il ne pouvait pas en être autrement…

Céline Vassogne est à fleur de peau, à fleur de mots… Sous ses doigts, ces derniers prennent vie, comme des êtres vivants, ils caressent vos sens, éveillent votre oreille et votre esprit… Ils ont leur propre existence et, parallèlement ils vous touchent au plus profond….

L’auteur manie le verbe avec dextérité, délicatesse, humour aussi, elle sonde l’humain au creux de son âme …. Elle nous entraîne sur des chemins poétiques (le jardinier des couleurs m’a beaucoup touchée), sur d’autres routes où parfois les questions nous apostrophent, nous remuent…

Mais toujours, en filigrane, les mots et leur douceur nous apportent le rêve, la tendresse et le partage….

Pour cet envol des mots papillons jusqu’à moi…merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire