"Lumières d'Irlande" de Claudie Salon

 

Lumières d’Irlande
Invitation au voyage
Auteur: Claudie Salon
Textes et dessins: Christian Salon
Éditions: Les deux encres (Novembre 2002)
ISBN: 2 912975 30 1
152 pages

Quatrième de couverture

Textes de Christian Salon Refuge des amoureux d’une nature restée presque intacte, pays où les légendes sont toujours vivaces, l’Irlande cultive encore à notre époque sa part de mystère et de magie. C’est cette atmosphère enchanteresse que Claudie Salon nous restitue dans cet ouvrage, grâce à ses photographies et à son talent. Elle nous invite à la suivre sur la côte Ouest de l’Île d’Émeraude, des falaises de Moher à la Chaussée des Géants, en passant par les îles d’Aran et le Connemara. Laissez-vous guider par ces clichés, au cœur de l’Irlande éternelle, celle qu’on imagine, qui aime à nous surprendre... sans jamais nous décevoir.

Mon avis

L’Irlande est un pays qui me plaît, qui m’attire, qui me fascine. Je l’ai visité plusieurs fois et, passionnée de photographies, j’ai toujours trouvé que la lumière, là-bas, était particulière.

Un des ces éclairages qui mettent les paysages, l’architecture en valeur, comme s’ils étaient dépouillés du superflu pour revenir à l’essentiel: l’image, celle qui s’imprime sur la rétine des souvenirs.

Lumières d’Irlande est constitué de textes et de photos, l’un en face de l’autre ou des autres, agrémentés parfois d’un dessin complétant les quelques mots où sont évoqués les lieux représentés. Les épreuves sont toutes en noir et blanc, nous promenant essentiellement sur la côte Ouest du pays.

De Glencar Lake à la montagne Croagh Patrick, en passant par Achill Island (mon coin préféré), laissez-vous porter … Observez les oiseaux, les saumons, les moutons, les plantes, les constructions typiques… Ecoutez la mer qui se fracasse sur les falaises, le vent qui souffle… Sentez la tourbe qui sèche avant de devenir combustible….

Et quand vous irez là-bas, suivez ce conseil (page 46)….

« Roulez doucement …Jusqu’à vous arrêter.

Arrêtez-vous longtemps. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire