"Quelqu'un pour qui trembler" de Gilles Legardinier

 

Quelqu’un pour qui trembler
Auteur : Gilles Legardinier
Éditions : ‎ Fleuve éditions (1 er octobre 2015)
ISBN : 978-2265099272
432 pages

Quatrième de couverture

Comment être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.

Mon avis

« La seule chose qui compte, c’est d’avoir quelqu’un pour qui espérer mieux. L’essentiel, c’est d’avoir quelqu’un pour qui trembler. »

Thomas est médecin, au bout du monde, là-bas où on a besoin de lui. Il existe en s’oubliant et en se consacrant aux autres. Et puis, un tsunami émotionnel l’envahit, il apprend qu’il a une fille de vingt ans. Qu’est-ce qu’il a raté, qu’est-ce qu’il peut récupérer pour vivre quelque chose avec elle ? Va-t-elle le rejeter ou l’accepter et surtout comment créer du lien ?

Je n’ai pas boudé mon plaisir en découvrant ce récit. L’écriture de l’auteur est alerte, pleine d’humour (j’ai beaucoup souri). Il y a des personnages atypiques, des situations cocasses, ça se lit tout seul (avec quelque chose de plus consistant en lecture parallèle). Les habitants de la maison de retraite sont un peu déjantés, je ne pense pas qu’il en existe beaucoup comme eux mais c’est amusant de voir ce qu’ils inventent !

C’est une histoire pansement, un récit qui fait du bien malgré quelques invraisemblances et pas mal de bons sentiments.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire