"Un peu de la France" de Jean-Jacques Sempé

 

Un peu de la France
Auteur : Jean-Jacques Sempé
Éditions : Gallimard (6 Octobre 2005)
ISBN : 978-2070118229
 130 pages

Quatrième de couverture

L’auteur (re)visite la France à sa manière, une France plus souvent rurale qu'il n'y paraît, et où il fait encore bon vivre à condition de savoir prendre son temps et de respirer à fond.

Mon avis

Des dessins en noir et blanc ou en couleur, pas une phrase et pourtant une poésie s’en dégage.
Monsieur Sempé avait un grand sens de l’observation, ses illustrations minutieuses où se nichent de petits détails (un chat qui ronronne, un ballon qui traîne..) sont un régal.

Chaque situation présentée est un instant de vie, un cliché instantané qui vous fait sourire. A la campagne, le tracteur suivi d’une longue file de voitures. En ville, une course de vélos passe avec des spectateurs tous cachés sous les parapluies, la sortie d’une usine… Les observations sont fines, délicates.

Beaucoup de planches présentent un ou des vélos, j’étais contente moi qui sors le mien quotidiennement ! Souvent, je me surprenais à penser « c’est tout à fait ça ».

Il y a une tendre ironie, presque une moquerie pour certaines pages mais cela reste toujours dans un esprit bon enfant.

On peut feuilleter ce genre d’album (en plus c’est du grand format) souvent, on trouve toujours un petit quelque chose qu’on n’avait pas remarqué.

Une belle découverte !

Ce que j’ai préféré :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire