"La fille qui murmurait à l'oreille des réseaux" de Thomas Degré

 

La fille qui murmurait à l’oreille des réseaux
Auteur : Thomas Degré
Éditions : MVO (2 Février 2025)
ISBN : 978-2494929692
160 pages

Quatrième de couverture

Serge Lemoine, un bobo parisien à la retraite, marié, écrivain vieillissant en manque d’inspiration, reçoit des poèmes d’une certaine Lara via Messenger, la messagerie privée de Facebook. Aucun échange de photos ni de vidéos entre eux, seulement des mots teintés de poésie. Mais bientôt, Serge sombrera dans le doute : Lara est-elle ce qu’elle prétend être ou bien est-ce une "brouteuse", dont le seul but est de l’arnaquer ?

Mon avis

Serge et Arielle sont mariés et aujourd’hui à la retraite. Il a écrit un roman qui a connu ce qu’on appelle un certain succès et depuis, confronté à la page blanche, il est muet et n’a aucune inspiration. Leur couple s’étiole. Que faire pour repartir ?

Madame part quelques jours en vacances dans un club dirigé par leur fils. Elle y retrouvera une amie. Lui, reste en ville avant de la rejoindre. Des peintres doivent rafraîchir leur appartement. Il n’est pas emballé par les travaux et garde son bureau, un havre de paix où il aime s’isoler.

L’éditeur de Serge lui avait conseillé de s’inscrire sur Facebook et voilà qu’une admiratrice le contacte et lui parle de son livre. Dans le désert qu’est sa vie d’écrivain, il est ravi de découvrir ce message ! Flatté il répond et un échange s’installe car elle écrit des poèmes et lui les soumet. Il réplique, peut-être pour tromper son ennui mais surtout parce qu’il est fasciné par le phrasé de cet inconnu, les belles phrases qu’elle a rédigées, tant dans le contenu, que la forme.

Jusqu’où peut l’entraîner cette relation épistolaire, totalement virtuelle d’ailleurs ? N’est-il pas en train de s’embarquer dans une aventure improbable ? Lui, il est content, il semble retrouver le goût de l’écriture, de l’énergie… Ne risque-t-il pas de mettre en danger son couple ? Comment gérer tout ça sans s’embourber dans le mensonge ou quelque chose qui ne serait pas bon pour lui et son épouse ?

Ce récit, au style fluide et de qualité, est prétexte à de belles réflexions sur la vieillesse, les réseaux sociaux, la routine qui peut gangréner une union, la poésie (les poèmes glissés dans le texte sont magnifiques de sensibilité), le numérique et ses dérives etc. L’auteur aborde ces thèmes avec intelligence sans en faire trop. Il permet au lecteur de s’approprier l’histoire et de se dire « si c’était moi, je réagirai comment ? » Il parle également de Léo Ferré et de bien d’autres personnes magnifiant la langue, les mots en les faisant vibrer et vivre.

« L’imagination, elle magnifie l’existence la plus morne et laisse supposer des temps meilleurs. Elle est le remède contre l’ennui, la dépression, le spleen, la mélancolie. »

Thomas Degré a su m’émouvoir. Les poésies sont vraiment un atout supplémentaire ! Ses protagonistes sont attachants. Serge est un peu naïf face au modernisme, sa compagne est plus posée, réfléchie, normal, c’est une femme ; -)

Une lecture très agréable !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire