"Élixir" d'Alain Brechbuhl

 

Élixir
Auteur : Alain Brechbuhl (textes et dessins)
Éditions : Jarjille (15 mai 2024)
ISBN : 9782493649218
20 pages

Quatrième de couverture

Sous bock est une collection des éditions Jarjille.
Inspiration est le numéro 32 de la collection.

Mon avis

« Chaque petite parcelle de vie, c’est l’univers tout entier ! »

Cloé se sent seule. Elle a appelé Amane plusieurs fois mais il n’est pas venu. Lorsqu’il arrive enfin, elle lui raconte sa tristesse. Il lui donne un élixir et partage avec elle des réflexions courtes mais profondes.

Dans cette collection des éditions Jarjille, le défi de chaque auteur est de choisir une boisson et de créer une courte histoire autour.

Alain Brechbuhl a choisi de nous entraîner dans un univers de magie avec un gentil personnage original, au regard doux. Comme dans les contes de fée, la boisson est l’élixir.

C’est en noir et blanc, sans case, parfois le dessin est tronqué ou déborde de la page. Le décor est assez épuré, le trait lisse.

J’ai eu le sentiment d’une « fabliette », hors du temps (même s’il n’existe pas ;- ), d’un ensemble empli de tendresse, de délicatesse.

Quand on regarde de près, Amane n’a pas les critères de beauté que l’on connaît habituellement. Et pourtant, il est attachant, il donne envie de l’aimer, de le comprendre.

C’est peut-être ça la morale de l’histoire ? S’apprécier quel que soit notre aspect physique et être là pour l’autre, dans son cœur, pour qu’il se sente aimé ?




"Inspiration" de Philippe Luguy

 

Inspiration
Auteur : Philippe Luguy (textes et dessins)
Éditions : Jarjille (15 mai 2024)
ISBN : 9782493649232
20 pages

Quatrième de couverture

Sous bock est une collection des éditions Jarjille.
Inspiration est le numéro 30 de la collection.

Mon avis

C’est avec des dessins crayonnés en noir et blanc que Philippe Luguy décline son inspiration. Il se met en scène, recevant la demande des éditions Jarjille pour faire ce sous bock. Les idées lui manquent, il cherche, lunettes sur le front, boissons pas loin… La pression augmente de jour en jour et il ne trouve pas mais comme il se raconte, les images s’enchaînent, les textes également.

Tout est empli d’auto dérision, d’humour, de clins d’œil, on prend des fous rires devant ce qu’il écrit.

« …Prendre soin de ses muqueuses…Pour se faire, les imbiber copieusement pour activer les neurones ! »

Suivi de l’inévitable glou glou glou voire reglou glou glou…. On sait bien qu’il exagère mais c’est tellement désopilant !

Il n’y a qu’un personnage (l’auteur) mis en scène, principalement à sa table de dessin. On pourrait se dire que ça va être un peu léger. Et bien, il n’en est rien !

Il nous partage les affres de la page blanche, les idées qui fuient, la peur de ne pas tenir le délai imposé… C’est expressif (les visages entre autres), drôle, bien pensé, « enlevé ». Cela m’a beaucoup plu !